A l’atelier

Par le travail de la terre et des émaux, par la recherche du point de fusion (eutectique1) entre les minéraux , mon intention est de laisser émerger des pièces artistiques donnant à voir et percevoir les phénomènes du vivant sur Terre à l’ère de l’anthropocène2 et de cheminer vers l’ère du Symbiocène3. Je m’attache à interroger en particulier les rapports entre la roche, le végétal et l’Homme à partir de la fusion, de l’érosion, de la symbiose et des artefacts : je recherche les meilleures alliances et unions pour manifester leur interconnexion.

Je façonne la terre à la main sans tour et la texture en m’inspirant des cailloux que j’ai ramassés lors de mes nombreuses marches en milieu naturel. Je reprend des techniques du modélisme, de la sculpture, des techniques traditionnelles japonaises de la céramique et la philosophie du wabi-sabi4. J’aime trouver la simplicité et la fluidité du geste. 

Je crée des formes pour évoquer des artefacts archéologiques par la création d’objets propres à l’humanité et où la nature aurait repris ses droits.

Tel une alchimiste, j’assemble, je compose à partir de matières brutes et naturelles comme la terre (argile, grès, sables…) et les minéraux pour m’approcher toujours plus de ce qu’a pu être la formation des roches de la croûte terrestre. Ces expérimentations m’amènent à rechercher comment géologiquement la Terre s’est constituée et comment elle continue d’évoluer. 

Observant directement dans la nature ces principes géologiques et géomorphologiques, la collecte de mes propres minéraux est devenue une évidence et rejoint ma philosophie de vie, mes nombreuses contemplations dans la nature et ma passion pour la matière. Mes valeurs écologiques se traduisent dans mon travail par la récolte de matériaux locaux non polluants et non toxiques pour la planète, pour tout être vivant et me relie aux territoires où je travaille.

Je fabrique de ce fait de « nouveaux cailloux » et de « nouveaux lichens», je refonds et recrée de la roche assemblant la conscience du sensible sur Terre, les techniques de la céramique et de la chimie. Cela passe par des étapes de façonnage et de texture de la terre auxquelles je rajoute des émaux issus des minéraux de carrière et des roches récoltées et fusionnées. Certains de mes émaux évoquent des lichens : ces organismes vivants qui résultent d’une symbiose entre une algue et un champignon. Le lichen dans mon travail prend la place d’un véritable symbole de vie. Le lichen est le premier organisme vivant à recoloniser une surface vide ou qui a subi un chaos. Il met des années à se développer. Dans ma démarche, les lichens représentent la résilience de la nature par rapport à la présence humaine sur terre afin que l’homme pense autrement sa relation à la T(t)erre. Je recherche à travers mon travail une symbiose mi-humaine, mi-naturelle.

Les pièces sensibles qui émergent de mes mains résultent de toutes mes expériences et prises de conscience. Elles manifestent, en intégrant le milieu naturel dans l’oeuvre, ma propre reconnexion à la Terre et donne sens à l’idée de trouver ma juste place dans la biosphère

1 Eutectique : mélange de plusieurs minéraux dont la température de fusion est plus basse que les minéraux seuls ou que tout autre mélange des mêmes corps en d’autres proportions.

2 Anthropocène : signifie étymologiquement « L’Âge de l’Homme ». Elle vise à définir une nouvelle ère géologique dans laquelle l’Homme est devenu l’acteur central.

3 Symbiocène: nouveau vocabulaire inventé par Glenn Albrech, philosophe et spécialiste de l’environnement.Il prône une vision du monde qui amène l’humanité à appréhender positivement les changements écologiques de son milieu et à penser autrement sa relation avec la nature. 

4Wabi sabi:concept esthétique et spirituel émanant des principes bouddhistes zen.