Inspiration

Je trouve mon inspiration dans les sociétés humaines et dans les environnements naturels au fil de mes voyages et cheminements, que ce soit dans les zones urbaines, en montagne, dans une friche industrielle, dans un canyon, sur des quais, au bord d’une rivière ou simplement sur mon chemin.

Je contemple les paysages de l’infiniment grand à l’infiniment petit et les photographie. Je m’intéresse particulièrement aux roches et à certains organismes qui vivent en commensalisme1 ou en symbiose2 comme les lichens et les mousses. Ils me passionnent tout autant pour leurs spécificités scientifiques, esthétiquesqu’artistiques. Mon travail émane de ces sources d’inspirations qui viennent nourrir mes créations : les mouvements, les formes, les matières, les textures sont d’une incroyable diversité. 

De plus, très curieuse et concernée par l’écologie, mes recherches m’amènent à m’intéresser à la formation des différentes roches ou périodes géologiques. Mon travail artistique est en lien avec ces questionnements et mes réflexions avec l’Ecosophie (l’écologie profonde), développée par le philosophe Arne Naess3. C’est un projet philosophique à partir de l’écologie qui reconfigure notre vision du monde. Il propose en première notion que l’épanouissement de la vie humaine et non humaine sur terre sont liées. C’est une pensée non-anthropocentrique qui questionne nos affects, nos valeurs et actions lesquelles conduiraient à une perspective non-duelle entre la culture et la nature mais plutôt à un ensemble de relations. L’Homme n’est ni en dehors de la nature ni au centre mais il est partie intégrante de ce qui la constitue. Chaque être vivant est un écosystème à lui-tout seul, doté d’affects et qui avec d’autres, forment aussi des écosystèmes. C’est à partir de ce constat que la philosophie de mon travail de plasticienne céramiste prend racine. 

1Commensalisme : Association d’organismes d’espèces différentes, profitable pour l’un d’eux et sans danger pour l’autre.

2 Symbiose : Association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants (ex : le lichen est une association symbiotique d’une algue et d’un champignon)

3 Livre : Introduction à l’écologie profonde, une écosophie pour la vie d’Arne Naess, édition Seuil, 2017